Le viaduc de Fermanville

Construit en 1907 et 1911, ce viaduc de 32 m de haut, relie les communes de Cherbourg à Barfleur jusqu’au 30 septembre 1950 faute de rentabilité de la ligne.

Sa construction

C’est dans la vallée des Moulins, que le viaduc de Fermanville sera construit dans le cadre du projet du 19 octobre 1900, porté par le conseil municipal de Cherbourg, de prolongé la ligne Montebourg-Barfleur, par une ligne Cherbourg-Barfleur. Le viaduc a été construit par les entreprises Daudon et Noyon. L’ouvrage est en granit, il est composé de 20 arches, mesure 242.4 m de long et enjambe la rivière “le Poult”. Il sera inauguré le 8 juillet 1911.

 

La ligne Cherbourg-Barfleur

 

La ligne était exploitée par la compagnie des Chemins de fer de la Manche (CFM), créée en 1908. La ligne mesure 31 km de long et le train met environ une heure et vingt-sept minutes pour relier Cherbourg à Barfleur à 21 km/h. Les usagers avaient surnommé ironiquement le train Tue-vaques parce qu'il percutait régulièrement des vaches s'aventurant sur les rails.

La fin d’une époque

 

Faute de rentabilité suffisante, le Conseil Général de la Manche décide de fermé la ligne le 13 mars 1937. Cette décision se retrouvant nez-à-nez avec une farouche opposition menée par les élus locaux, se trouvera stoppée à une date ultérieure. En 1944 les bombardements sur la Normandie vont faire énormément de dégras, mais c’est surtout le sabotage le 21 juin par l’armée allemande qui va endommager l’édifice. Il sera remit en état en 1947 pour une période malheureusement courte de 3 ans, puisque le 30 septembre 1950, la ligne Cherbourg-Barfleur sera définitivement fermée.

Toujours présent

 

Cet édifice est toujours présent, parfaitement conservé, il est un point incontournable du tourisme dans le Cotentin. Les voies ferrées ne sont présente qu’en partie sur le parcours du Tue-Vaques, mais le viaduc est à présent une portion d’un chemin pédestre qui invite à la découverte de la région.